Breaking News

Coupe arabe-Tunisie : pourquoi les trentenaires Abdennour, Chikhaoui et Iffa sont sélectionnés

Après la qualification à la CAN, celle pour les barrages du Mondial 2022, Mondher Kebaier prépare activement la Coupe arabe (30 November-18 décembre). Pour cette compétition au Qatar, le sélectionneur de la Tunisie a rappelé des trentenaires comme Aymen Abdennour (32 ans), Bilel Iffa (31 ans) et Yassine Chikhaoui (35 ans). Le technicien a explique ses choix à Sport News Africa.

De notre correspondant en Tunisie,

La liste des 23 Aigles de Carthage pour la Coupe arabe est marquée par le retour d’Aymen Abdennour, de Bilel Iffa et de Yassine Chikhaoui. Des hommes qui ont marqué le football tunisien pendant plus d’une décennie. Mais ils n’avaient plus porté la tunique nationale depuis plus de deux ans. Néanmoins, tous ces trois trentenaires ont une grande expérience et semblent retrouver une seconde jeunesse avec leur club.

L’enttraineur de la Tunisie, Mondher Kebaier, est revenu au micro de Sport News Africa sur ces trois choix qui ont été salués par beaucoup de fans des Aigles via les réseaux sociaux à la veille de la Coupe arabe. «C’est suite à un suivi constant des performances des joueurs tels qu’Aymen Abdennour, Bilel Iffa et Yassine Chikhaoui. On s’est rendu compte qu’ils ont les qualités pour être encore sélectionnables. A partir de là, on an opté pour ces choix qui sont conformes à nos besoins. Ce sont des choix en fonction de l’expérience, de la compétition et de nos besoins», dit-il.

Des joueurs performants avec leurs clubs

L’ancien joueur de l’OM, ​​de l’AS Monaco et de Toulouse, Aymen Abdennour est toujours solide sur ses appuis. Depuis septembre 2020, le natif de Sousse est devenu le pilier de la défense d’Umm Salal en Stars League du Qatar. Quant à Bilel Iffa, il donne raison à Montassar Louhichi qui le titularise dans l’axe central du Club Africain au côté de Nader Gandri. Concernant le milieu polyvalent, Yassine Chikhaoui, c’est l’homme en form à l’Etoile du Sahel. Auteur d’un doublé au match retour du second tour de la LDC CAF, le capitaine des Etoilés a égallement marqué deux buts en 5 matchs de championnat. Il a 10 buts et 41 sélections à son actif. De bons renforts alors pour la Coupe arabe.

«Il faut un état d’esprit de guerrier»

Pour cette Coupe arabe, la Tunisie évolue dans le groupe B avec la Mauritanie, la Syrie et les Emirats arabes unis. L’ex-coach de l’Espérance Tunis espère que ses hommes vont être conquérants et terminés. «C’est un groupe équilibré. Toutes les équipes ont leur chance. La Tunisie va commencer ce tournoi avec la volonté de terminer à la première place de la poule. Ce ne sera pas facile. Il va falloir se donner à fond sur tous les plans. Il faut un état d’esprit de guerrier pour arriver à atteindre nos objectifs», confie le technicien kebaier.

«La Coupe arabe, une petite Coupe du monde»

les Aigles de Carthage et leur sélectionneur sont engagés à jouer les premiers rôles pour cette Coupe arabe 2021. Ils comptent bien aller au bout de la compétition. «C’est un tournoi international. C’est presque une petite Coupe du monde. Quand l’équipe nationale dispute une compétition, elle va aller le plus loin possible. C’est avec cet esprit qu’on va jouer cette compétition en espérant de faire le meilleur résultat possible. On veut faire quelque chose de bien pour notre pays en ces moments difficiles. C’est notre principale source de motivation», soutient le sélectionneur tunisien.

Aplaye DIALLO

==

Leave a Reply