Breaking News

La Tunisie qualifiée en barrages du Mondial 2022

En ballottage favorable pour se qualifier en barrages du Mondial 2022, avant la dernière journée de la phase de groupes, Tunisie a définitivement assuré sa présence au tour suivant. Larges vainqueurs de la Guinée Equatoriale, les Aigles de Carthage devancent sur le fil la Guinée Equatoriale et la Zambie dans le groupe B.

Ils auront tremblé jusqu’au bout de cette phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2022, mais les Aigles de Carthage ont accompli leur mission. Battue sur le fil en Guinée Equatoriale lors de la journée précédente, la Tunisie a fini par décrocher son billet pour les barrages. Pourtant dos au mur et pouvant être devancés par le Nzalang Nacional ou leur adversaire du soir, la Zambie, les hommes de Mondher Kebaier se sont imposés avec la manière (3-1). Et pour l’occasion, le sélectionneur qui jouait sûrement son avenir sur ce match couperet avait opéré à un changement tactique, avec un passage à une défense à trois.

Choix payant puisque ses hommes ont pris la mesure de Zambiens très vite dépassés. Alors qu’ils étaient venus pour jouer leur va-tout et arracher une qualification, les Chipolopolo n’ont pas tenu la comparaison. Tactiquement surclassés sur le premier acte, ils ne pouvaient que constater l’écart de niveau après des réalisations de Laidouni (18ème), Drager (31ème) et un Maaloul très en vue (43ème). L’addition aurait même pu être bien plus lourde si Khazri n’avait pas manqué son penalty (28ème). Malgré Sakala qui s’y prenait en deux temps sur penalty (80ème) pour sauver l’honneur, l’issue de la rencontre déjà connue. La Tunisie n’avait plus qu’à gérer pour s’éviter un improbable scénario, sans avoir à regarder ce qui se passait du côté de Nouakchott.

La Guinée Equatoriale en échec en Mauritanie

Car dans l’autre rencontre de ce groupe B, la Guinée Equatoriale a été tenue en échec par la Mauritanie. Alors qu’ils avaient encore une chance de se qualifier en cas de défaite de la Tunisie, les Equato-guinéens ont manqué leur chance. Face à une équipe mauritanienne revancharde après son lord revers en Zambie, le Nzalang Nacional a fait face à une opposition de taille. Ils ont dû se résoudre à un match nul qui les condamnaient et confirmait un peu plus la qualification des Aigles de Carthage.

Grâce à son festival offensif, la Tunisie termine leader de son groupe avec 13 points, deux longueurs devant la Guinée Equatoriale (11 points) et la Zambie avec 7 points au compteur. La Mauritanie ferme elle la marche avec deux points. Place désormais au tirage au sort des barrages le 18 decembre à Doha. Avec cette dernière victoire, les Tunisiens sont assurés de finir parmi les cinq meilleures nations africaines au classement FIFA, et donc d’être dans le chapeau 1, avec le Sénégal, l’Algérie, le Maroc et le Nigeria.

Mansour LUM

==

Leave a Reply