Breaking News

le Ghana dans l’obligation de gagner

Un combat à mort. Le Ghana reçoit l’Afrique du Sud ce dimanche pour la 6ème et dernière journée de qualification pour la Coupe du monde 2022. Une rencontre capitale puisqu’elle livrera le qualifié du Groupe G. Les Bafana Bafana (1ers 13 pts) partent avec un certain avantage. Mais le Ghana (2ème, 10 pts) voudra forcément retrouver les barrages. Difficile de faire plus décisif. Le Black Stars sortent d’un nul face à l’Ethiopie (1-1). Alors que l’Afrique du Sud a gagné contre le Zimbabwe (1-0).

Le match a lieu à 19H GMT. Nul doute que les regards seront tournés vers Accra. Même si le Ghana semble un petit peu traîner les pieds ces dernières années. Les Blacks Stars ont quitté la dernière CAN 2019 dès les 1/8èmes de final. Une anomalie puisque les Ghanéens étaient plutôt abonnés au dernier carré de la compétition. La génération André Ayew semble elle tirer sur la fin.

Mais le Ghana peut compter sur la nouvelle vague qui arrive. Notamment Kamaldeen Sulemana. Le joueur de Rennes, du haut de ses 19 ans, impressionne de par son talent. Mais attention, L’Afrique du Sud ne vient pas en victime expiatoire. Bien au contraire.

L’Afrique du Sud est en form

Les Bafana Bafana restent sur de solides sorties. Surtout depuis l’arrivée sur le banc d’Hugo Broos. Le technicien belge, champion d’Afrique en 2017 avec le Cameroun, a réussi des miracles en peu de temps. L’Afrique du Sud peut donc défier le Ghana en étant sûre de ses forces. D’autant que contrairement aux Ghanéens, les Bafana Bafana peuvent se contenter du match nul.

Pour battre le Ghana, l’Afrique du Sud misera donc sur son atout maitre, Hugo Broos. L’enttraineur belge a complètement transfiguré cette équipe. en matches officiels, ses hommes n’ont pas encore perdu (4 victoires, 1 nul). Produisant un très beau football malgré l’absence de grande star.

Ils peuvent par ailleurs s’appuyer sur le match aller. L’Afrique du Sud avait battu le Ghana 1-0 grâce à une réalisation de Bongokuhle Hlongwane.

Ce choc du Groupe G vaudra donc le détour. Et malheureusement pour le continent africain, l’une des deux nations sera éliminée.

Oumar NDONGO

Groupe G

Zimbabwe-Ethiopie 1-1

19h GMT Ghana-Afrique du Sud

Classe

1-Afrique du Sud (13 pts), 2-Ghana (10 pts), 3-Ethiopie (5 pts), 4-Zimbabwe (2 pts).

Leave a Reply